VIDÉO – Nordahl Lelandais : qui est son avocat Alain Jakubowicz ?

Le verdict a été rendu ce mardi 11 mai. Nordahl Lelandais a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Arthur Noyer. Dans cette affaire, l’homme de 38 ans a été défendu par Me Alain Jakubowicz, bien connu dans le milieu de la justice.

La sentence pour Nordahl Lelandais a été rendue publique ce mardi 11 mai après sept jours de procès. L’ancien maître-chien a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Arthur Noyer en 2017. Une peine moins lourde que celle réclamée par la partie civile, qui exigeait la condamnation maximale soit 30 ans de réclusion criminelle. Ce verdict, Nordahl Lelandais le doit au travail de son avocat, Alain Jakubowicz, un habitué des affaires éprouvantes et médiatisées âgé de 68 ans. Natif de Villeurbanne, ce dernier est notamment célèbre pour avoir participé, du côté de la partie civile, aux procès des figures antisémites du gouvernement de Vichy.

En 2005, Alain Jakubowicz était l’avocat des victimes de la catastrophe du tunnel du mont Blanc, ayant causé la mort de 39 personnes. Quatre ans plus tard, le pénaliste s’est une fois de plus rangé du côté partie civile dans l’affaire du crash Rio-Paris AF447 ayant fait 228 victimes. En 2015, Alain Jakubowicz a pris la défense de Karim Benzema, joueur de football français, dans l’affaire du supposé chantage à la sextape mêlant un autre professionnel du ballon rond : Mathieu Valbuena. Depuis 2017, Alain Jakubowicz prend la défense de Nordahl Lelandais. C’est d’ailleurs lui qui a poussé l’ancien militaire à dire aux enquêteurs où il avait enterré la petite Maëlys.

« Un moment de justice qui était nécessaire« 

Ce mercredi 12 mai, Alain Jakubowicz n’a pas caché sa satisfaction quant à la sentence à l’attention de Nordahl Lelandais dans l’affaire Arthur Noyer. « Hier, cette justice a été rendue par trois magistrats professionnels rompus à l’exercice, mais aussi par six citoyens. Des gens qui sont sûrement arrivés à ce procès avec les mêmes idées que ces personnes qui, aujourd’hui bouillent devant leur téléviseur (…). Ce sont les mêmes qui ont rendu ce verdict parce qu’ils étaient là, ils ont entendu, ils ont vu, parce qu’ils ont aidé dans ce moment d’humanité« , a-t-il confié au micro de CNews, avant d’évoquer « un moment de justice qui était nécessaire ».

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet